Propriétaires bailleurs : la clés pour être en conformité avec la loi ALUR

Publié le 30 Novembre

Partager :
Propriétaires bailleurs : la clés pour être en conformité avec la loi ALUR

Etudiants et familles sont particulièrement nombreux à déménager l'été, avant les rentrées scolaires et universitaires. C'est l'occasion de faire le point sur les principales dispositions légales que les propriétaires bailleurs doivent respecter dans le cadre de la mise en location de leur logement, et de plus particulièrement suite à la loi ALUR, venue récement modifier en profondeur les équilibres entre propriétaires et locataires.

 

La constitution du dossier de location

Il est désormais interdit de demander au locataire (et à sa caution) des pièces qui ne figureraient pas dans la "liste des pièces justificatives pouvant être exigées de chacun des candidats à la location".

 

Le contrat de location

Un modèle-type de contrat de bail a été défini par décret de façon à standardiser les pratiques en la matière. Le plus simple pour respecter la législation est d'avoir recours à un formulaire de contrat de bail prêt à remplir garanti coforme à la loi ALUR et à son decret d'application.

Il faut avoir à l'esprit que le montqnt du loyer est désormais réglementé : dans les communes de la "zone tendue", un loyer médian de référence est établi annuellement par la préfecture. Il est impossible de pratiquer un loyer 20 % plus élevé que cette référence, sauf cas exceptionnels (vue,emplacement d'exception, terrasse...).

 

L'état des lieux

L'état des lieux est obligatoire pour toute location de logement meublé à titre de résidence principale. Un décret d'application de la loi ALUR est également venu présicer les mentions devant nécessairement figurer dans l'état des lieux. A nouveau, mieux vaut se laisser guider en utilisant un modèle d'état des lieux garanti conforme à la loi ALUR.

Enfin, il ne faut pas oublier que le contrat de location comme l'état des lieux doivent être signés par toutes les parties y compris par la ou les caution(s).

 

La caution

Le jurisprudence impose de faire rédiger à la main à la caution les termes précis de l'engagement, ainsi que l'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989. Ce lourd formalisme est le prix à payer pour la sécurité juridique. Des modèles sont là encore à votre disposition pour éviter tout faux pas.

 

La notice d'information locataires.

Enfin, la notice d'information du nouveau locataire est obligatoire annexée au contrat de location. Elle se présente comme un guide pratique des relations entre les propriétaires et les locataires afin que les deux parties puissent prendre connaissance simplement de leurs droits.

 

Maison à Louer 

Maison Saint-Hilaire-de-Riez (85270)

Maison Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800)

Maison Notre-Dame-de-Riez (85270)

Maison Le Fenouiller (85800)

Maison Coex (85220)

Maison Givrand (85800)

Maison Saint-Révérend (85220)

Maison Saint-Maixent-sur-Vie (85220)

 

Appartement à louer

Appartement Saint-Hilaire-de-Riez (85270)

Appartement Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800)

Appartement Notre-Dame-de-Riez (85270)

Appartement Le Fenouiller (85800)

Appartement Coex (85220)

Appartement Givrand (85800)

Appartement Saint-Révérend (85220)

Appartement Saint-Maixent-sur-Vie (85220)

 

Vous êtes propriétaire d'une maison, d'un appartement...

 L'équipe Guy Hoquet Saint-Hilaire-de-Riez vous accompagne dans votre futur projet...

 Contactez-nous au 02 51 55 19 11 ou par mail à sthilaire85@guyhoquet.com

Partager :